Merzouga: Régions et Villes du Maroc

Merzouga Lorsqu'une riche famille refusera l’hospitalité à une femme pauvre et à son fils, Dieu en fut et s'ensevelit sous les dunes de sable aujourd'hui appelées "erg Chebbi". Telle est la légende des dunes qui dominent majestueusement les localités jumelles de Merzouga et Hassi Labied - mais la réalité est plus incroyable encore.
Le lever et le coucher du soleil ne permettent en effet pas d'apprécier le mouvement permanent de l'erg, qui change constamment de forme et atteint une hauteur de 160 m. Un étonnant reflet rose doré luit dans la lumière écrasante de la mi-journée. La moindre variation de lumière teinte les dunes d'orange, de jaune, de rose ou de pourpre, et elles semblent encore plus imposantes au clair de lune.
La région est sans doute le meilleur endroit du pays pour observer des oiseaux du désert, tels le moineau du désert, l'engoulevent d'Egypte, la fauvette du désert, la pie fauve et le guêpier à joues bleues.
Au printemps, en fonction des précipitations, un lac peu profond se forme au nord ouest de Merzouga et attire des nuées de flamants roses et d'autres oiseaux aquatiques.
Au grand dam des puristes, une rangée d'hôtels flanque désormais le versant ouest de l'erg chebbi, de Merzouga jusqu'au nord du village de Hassi Labied, dans l'oasis - il faut pourtant bien reconnaitre que les chambres et les terrasses de ces établissements offrent une vue spectaculaire sur les dunes. Sandboard, skis, vélos, etc., sont disponibles gratuitement dans de nombreux hôtels.