Zagora: Régions et Villes du Maroc

Zagora Le mythique panneau "Tombouctou, 52 jours", figurant un nomade et un dromadaire, a été ôté dans le cadre d'un inexplicable projet d'embellissement, et remplacé par un nouveau panneau. Toutefois, la réputation d'avant poste du désert de Zagora ne s'en est pas trouvé entamée. Les saadiens lancèrent leurs expédition pour conquérir Tombouctou de cette vilel en 1591 et les nombreuses caravanes qui passaient par cette oasis isolée lui ont donné son ambiance détendue et cosmopolite.
Zagora demeure un grand centre de commerce, avec un grand marché régional de produits frais, d'ustensiles, d'artisanat et de bétail, le mercredi et le dimanche. La vilel déborde d'animation lors du moussem de moulay Abdelkader Jilali, un soufi qui a lieu en même temps que le Moulid an nabi. Les membres de la confrérie soufie des jilala viennent en pèlerinage à Zagora, et vous aurez peut être l'occasion d'entendre leur musique de louange accompagnée au bendir.
Quand on pénètre dans le centre de Zagora, la palmeraie dessine un arrière plan de verdure sur lequel se détachent les bâtiments administratifs datant de l'époque où la ville était un avant poste colonial français.