Vallée Ourika : Présentation

Située à 30 Km au sud de Marrakech, ourika s'étend aux pieds de l'Atlas. Verdoyante, elle est arrosée par l'oued Ourika entouré de hameaux en pisé, de maisonnettes, et de petits hôtels, nichés dans la montagne. A 1500 m d'altitude, on peut atteindre Arhbalou, et plus loin setti fatma; de là commencent les excursions et les randonnées pour atteindre , éventuellement, les 7 cascades. Arrivés au sommet, on découvre une vue imprenable sur le village entier.

La vallée de l'Ourika fait partie des excursions sympas à faire lors d'un séjour à Marrakech, c'est totalement dépaysant. Vous entrez dans le Haut Atlas et pouvez découvrir les tribus berbères.
Le paysage est agréable avec ses cultures en terrasse et ses maisons en pisé adossées à la montagne. Cette vallée permet aux Marrakchis de respirer un peu de frais et de voir un peu de verdure. Une journée est possible, mais rien ne vaut deux jours pour en profiter à fond. Cette vallée n'est pas desservie par le bus.
Le grand taxi ou votre propre voiture (2 heures sans compter les nombreux arrêts et détours) seront vos moyens de locomotion. Il faut compter 15 dh pour le taxi.

Lieux à visiter dans L'Ourika

Le jardin de safran:
une visite guidéede la ferme artisanale est proposée pour tout savoir sur le Crocus Sativus, cette fragile fleur mauve d'où est extrait le safran.
La ferme Bio Aromatique:
Situé dans le village de Tnine Ourika.
La balade proposée est un véritable enchantement pour les sens.
Setti Fatma et les cascades:
1500 mètres d'altitude. Guide pour 50 dh environ pour atteindre la première cascade et pour 100 dh pour la balade complète. La randonnée des sept cascades est fameuse et ne pose aucun problème particulier. En une heure de marche, vous parvenez à la première cascade. Vous verrez alors une série de petites cascades toutes jolies au milieu d'un magnifique décor.
Vous pouvez vous y baigner. Comptez ensuite deux heures et demie pour atteindre les autres cascades. Cela vaut le coup.
En redescendant sur Setti-Fatma, de magnifiques vues sur le village et sur la vallée s'offrent à vous. De nombreuses facilités d'hébergement et de restauration sont disponibles.

Autres lieux à visiter